samedi 17 octobre 2015

Le dessin vivant

 Le dessin vivant est la technique de dessin que j'utilise le plus en ce moment. Mais avant d'en révéler tous les secrets, je tiens à donner quelques précisions sur cette technique. Beaucoup d'artistes talentueux incrustent des objets du quotidien dans leurs dessins. Je me suis essayé à cette technique, mais me suis retrouvé très vite à court d'idées...

Aaah la mode des selfies...

Javier Pérez excel dans cet art, et je vous invite à cliquer : ici pour voir un exemple de son oeuvre.

Très vite, je me mis à imaginer ce que pourrait donner l'arrivée des héros de dessins animés ou de bandes dessinées si ils entraient dans notre vie parfois trop sérieuse. Et donc, j'ai commencé à créer des petites scénettes avec des personnages de Disney ( principalement ), des héros de jeux vidéos etc...





Et donc, voici comment je procède. On commence par dessiner un sujet, le mettre en couleur ( j'utilise les Promarker, voir article précédent ), puis découper les contours du personnage. Ensuite, il suffit d'imaginer une scène qui collerait au personnage via un objet ou une situation. Pour le faire tenir, un simple morceau de scotch suffit ! Au final, on ajoute un filtre à la photo pour " lier " le tout. Cette dernière opération est facultative, mais parfois cela rend le tout plus harmonieux.

Combien en reconnaîtrez-vous ?

Voilà, le dessin vivant est vraiment accessible pour tous ceux qui dessinent, ne serait-ce qu'un peu. J'utilise des personnages connus du grand public, mais d'autres parfois très simples à dessiner, et qui donnent de très bonnes scènes si on laisse aller son imagination !
Merci de m'avoir lu, et à bientôt !
Loïc

2 commentaires: